html { height: auto; }

L’argile : un outil pour entrer en contact avec la communauté.

Située à Tiohtià:ke (Montréal), à la jonction des quartiers Plateau - Mont-Royal et Rosemont - La Petite-Patrie, l’Îlot des Carrières est une coopérative de travail qui a pour mission d’offrir un espace de création où l’entraide, les apprentissages et l’inclusion sont mis de l’avant.
Espace de création stimulant, pédagogue et impliqué dans sa communauté, chacun•e peut venir y partager sa passion ou découvrir la céramique (céramistes, créateur•trices, étudiant•tes, curieux•ses).

La coopérative offre à la fois des espaces de location pour céramistes, des formules abonnement pour amateur•trices de poterie et des cours (tournage et façonnage).

Un espace de création solidaire, pédagogue et inclusif.

Par solidaire, les membres-fondatrices signifient qu’elles ont l’intérêt commun de se mobiliser pour aider leurs pair•es, de démocratiser la céramique, dans un climat d’écoute et de respect.

L’Îlot des Carrières souhaite être un lieu d’apprentissage stimulant. La coopérative adapte ses techniques d’enseignement à un public varié et utilise une vulgarisation adéquate de la matière.

La coopérative se veut inclusive car elle est sensible aux enjeux que vivent les personnes marginalisées. L’Îlot des Carrières ne tolère aucune forme d’exclusion.

Fondatrices

Frédérique Morin, Anne-Laure Salsé et Estelle Bonhomet-Proulx se sont rencontrées lors de leurs études en technique des métiers d’art - spécialisation céramique du Cégep du Vieux Montréal (2018-2021). Aspirant à créer et à évoluer dans un environnement où l’équité, l’inclusion et un climat d’apprentissage sain sont présents, elles ont vu en le projet de coopérative de travail une façon d’arrimer la céramique à leurs valeurs communes. En donnant des cours, elles ont vu le plein potentiel que l’argile avait pour tisser des liens avec les gens, ainsi que le bienfait que la pratique de la céramique pouvait apporter à toustes.
Frédérique Morin
Frédérique est retournée aux études à 27 ans et s’est plongée dans l’univers de la céramique. Horticultrice de métier, elle combine son emploi saisonnier avec sa passion pour l’argile. Ses céramiques sont ludiques, utilitaires et engagées : de petits messages apparaissent aux travers de ses illustrations faites au crayon sous-glaçure ou sont gravés en scraffito dans des aplats d’engobes colorées. Technicienne aguerrie et professeure chevronnée, elle vous accueillera chaleureusement et toujours avec une touche d’humour sur l’Îlot!
Anne-Laure Salsé
Anne-Laure a grandi au cœur des volcans d’Auvergne et des forêts de sapins. Un bac en histoire de l’art en poche, elle poursuit une carrière de guide interprète et nourrit sa passion pour l’argile en pratiquant la sculpture et la poterie à ses heures perdues. Quelques années plus tard, elle retourne aux études et obtient son DEC en céramique. Elle y développe les prémisses de sa collection en terre rouge (couleur de la roche volcanique), semi-émaillée par des glaçures laiteuses couleur vert d’eau ou écrue. Pour continuer d’apprendre au contact de l’autre et partager ses propres expériences, Anne-Laure se lance dans l’aventure de la coop et participe de façon ponctuelle à des événements ou salons d’artisanat. Elle a beaucoup de plaisir à enseigner le tournage pour des groupes de tous niveaux!
Estelle Bonhomet-Proulx
Estelle s’est toujours intéressée à l’art, l’artisanat, l’étendue des possibilités de créer avec ses mains. Elle voit en la coopérative l’Îlot des Carrières une façon de s’accomplir dans un milieu où la pression de performance et de production est moins présente. Dans une époque où tout est rapide, prendre conscience de la temporalité de l’argile, qui est très lente, devient une source de réconfort et d’apaisement. L’argile nous force à ralentir, à aller à son propre rythme. Sa pratique artistique évolue dans une vision féministe; dans l’éthique du care, du body et du sex positive. En céramique, elle crée des objets qui invitent au mieux-être. Estelle détient un baccalauréat en histoire de l’art et un diplôme d’étude collégiale en métier d’art - céramique. En parallèle à son implication à l’Îlot des Carrières, elle travaille en insertion sociale.

Vous avez une question ?

Voir notre FAQ
2177 rue Masson, local 309
Montréal, QC H2H 1B1
Accessibilité
L’Îlot des Carrières se situe au troisième étage d’un immeuble industriel. Une rampe d’accès est installée en permanence à l’entrée du bâtiment. Au bout de cette rampe d’accès, une porte automatique s’ouvre entre 8h et 17h la semaine. Un ascenseur et un monte-charge sont accessibles en tout temps pour accéder au troisième étage. Une place de stationnement pour personne à mobilité réduite se situe directement devant la porte d’entrée. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’assistance pour entrer dans le bâtiment. Les toilettes du bâtiment sont genrées. L’atelier est situé à la jonction entre Le Plateau - Mont-Royal et Rosemont - La Petite Patrie, au 2177 rue Masson, local 309. Il est possible d’y accéder par le bus 47 (Masson), le bus 10 (De Lorimier), le bus 45 (Papineau) et la station de métro Laurier.
L’Îlot des Carrières reconnaît que son atelier est situé en territoire autochtone de la nation Kanien’kehá: ka, lequel n’a jamais été cédé. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident.
Crédits photos
Partenaires
Logo Réseau CoopLogo PME MTLLogo Desjardins - Caisse d'économie solidaire